Le syndicat

Qui sommes nous ?

Présentation du syndicat le 25 novembre 2023 – Césure

Le Syndicat des Scénaristes est un syndicat
professionnel dédié à la défense des scénaristes de fictions audiovisuelles, cinématographiques et sonores.


Son but premier est de défendre les droits des scénaristes lors de la phase de recherche, de création et d’écriture d’une œuvre.


C’est lors de cette phase de travail qui intervient en amont de l’exploitation de l’œuvre que se concentrent de nombreux abus qu’il est urgent de combattre, notamment :

  • Une absence de reconnaissance des spécificités techniques et artistiques du métier de scénariste.
  • Des rémunérations aléatoires voire une absence de rémunération.
  • Des clauses contractuelles abusives voire une absence de contrat.
  • De mauvaises conditions de travail qui peuvent conduire à l’épuisement et au harcèlement moral.

L’amont, c’est quoi pour un
scénariste

Screenshot

L’amont c’est LA PHASE DE TRAVAIL effective du scénariste. Elle s’achève avec la livraison de la version définitive du scénario, que l’œuvre finale soit produite, diffusée ou non.

Ex : recherches, documentation, pitch et conceptualisation de projets originaux ou de commande, négociations contractuelles, ateliers d’écriture pour les séries, étapes d’écritures (bible, synopsis, traitement, dialogué, etc.), allers-retours avec les personnes impliquées dans le projet (producteur.ices, réalisateur.ices, diffuseur, etc.)


L’aval est LA PHASE D’EXPLOITATION de l’œuvre, une fois qu’elle est produite et diffusée. Elle concerne l’ensemble des
auteur.ice.s de l’œuvre (scénaristes, réalisateur.ice.s, compositeur.ice.s) mais aussi les éventuels ayants droit
(les éditeur.ices, héritier.e.s, etc.)

Ex: droits de diffusion et d’exploitation reversés aux ayants droit et calculés à partir de la nature de l’oeuvre et de son exploitation (mode d’exploitation, durée, horaire de diffusion, territoires concernés, barèmes selon les chaînes et répertoires) mais aussi en fonction de l’existence d’accords avec les différents supports d’exploitation (TV, cinéma, plateformes, Youtube, etc.), rémunérations proportionnelles ou indexées au budget pour les films de cinéma, etc.

Pourquoi est-il urgent de défendre l’amont ?


Aujourd’hui, si les scénaristes sont plutôt bien défendus lors de la phase aval de l’exploitation de l’œuvre, notamment par les organismes de gestion collective comme la SACD, l’amont est très mal encadré juridiquement et largement sous-valorisé, y compris en termes de rémunérations.

Les rémunérations en amont sont souvent faibles, voire inexistantes, alors qu’il s’agit pourtant du moment où la ou le scénariste mobilise son temps de travail et exerce son savoir-faire.

Le travail issu de cette phase de création et d’écriture est indispensable puisque, le plus souvent, c’est le scénario qui déclenche le financement et la mise en production d’une œuvre.

La majorité des projets audiovisuels, cinématographiques ou sonores ne voient jamais le jour alors même que le scénario est achevé, impliquant le risque de ne pas percevoir de droits d’exploitation.

Enfin, de nombreux abus surviennent pendant la phase de travail (lien de dépendance tacite avec les interlocuteur.ices, voire d’emprise, non-respect de la vision du scénariste, mise à l’écart, harcèlement moral, etc.)


C’est pourquoi le Syndicat des Scénaristes estime qu’il est plus que jamais temps d’agir pour remédier à ce déséquilibre et obtenir pour les scénaristes des conditions de travail et de rémunérations décentes et à la hauteur de leur investissement, ainsi qu’une protection sociale solide.